15 questions à Geoffrey Felix, expert Tableau Software et animateur du TUG France
Bonjour Geoffrey, je te laisse te présenter…
Bonjour Christopher, je m’appelle Geoffrey Felix et je suis originaire de Metz. J’ai fait mes études d’ingénieur sur Laval (ESIEA) et j’ai commencé à travailler à Rome comme consultant produit sur un logiciel de facturation. En 2011, je décide de rentrer en France et d’intégrer Logica Business Consulting où je découvre Tableau et le monde magique de la data.
J’ai rejoint Saegus début 2015. Anagramme d’Usages, Saegus un cabinet de conseil de nouvelle génération qui allie l’excellence opérationnelle d’un cabinet et la capacité d’innovation d’une startup digitale. Nous accompagnons nos clients dans leur transformation digitale en les aidant à comprendre et à s’approprier les nouveaux usages grâce à des prototypes, des expérimentations agiles concrètes. Cette philosophie se rapproche de celle de Tableau et c’est pour cela que j’ai décidé d’en faire mon expertise outil principale chez Saegus.
En parallèle de ma vie pro, je gère, avec trois autres personnes, le groupe d’utilisateurs de Tableau sur Paris (Tableau User Group – TUG).
15 questions à @GF3L, expert @Tableau & leader @TUGParis #DataViz #BI #BigData #Analytics Click To Tweet
1. Pourquoi avoir choisi Tableau Software ?
Tableau est un outil de Data visualisation (« DataViz »). Il complète les outils traditionnels de reporting car il permet aux utilisateurs d’accéder directement à leurs données et de les visualiser sans intervention du département informatique.
L’utilisateur n’est plus dépendant. Il peut créer lui-même ses analyses et ses visualisations pour ensuite les publier et les diffuser.
2. Donc Tableau confère à ses utilisateurs un certain degré d’autonomie ?
Exactement, c’est l’autonomie pour la productivité. L’analyse visuelle permet d’adresser son audience avec le bon message et de communiquer l’information importante présente dans les données.
Représenter visuellement l’information en suivant les bonnes pratiques permettra ainsi une prise de décisions efficace et rapide grâce à une meilleure compréhension du sujet.
3. Pourrais-tu nous fournir quelques exemples de DataViz réalisées en entreprise qui ont fait le plus de buzz ?
Les DataViz connues ne sont pas en entreprise. Elles sont publiées sous « Tableau Public », un outil gratuit qui permet de créer des visualisations et de les publier directement sur Internet. Parmi les DataViz que j’apprécie, il y a celle réalisée par Jonathan Trajkovic sur les données d’Airbnb.
Découvrez la DataViz interactive : https://public.tableau.com/profile/j.trajkovic#!/vizhome/InsideAirbnb/InsideAirbnb
En sortant de l’univers « Tableau », on retrouve aussi des « viz » faites en D3.JS (une librairie JavaScript) qui offre de très bons rendus. L’une de mes préférées est celle réalisée par le New York Times lors de l’introduction en bourse de Facebook.
Découvrez la DataViz interactive : http://www.nytimes.com/interactive/2012/05/17/business/dealbook/how-the-facebook-offering-compares.html
4. Aurais-tu un exemple de DataViz réalisée sous Tableau à nous donner ?
Pour ma part, une des « viz » les plus marquantes est celle sur le nombre d’enfants décédés par arme à feu suite au massacre de Newton en décembre 2012. Le design et le choix des couleurs accentuent l’impact et le message de cette « viz ». Lorsque l’on passe le pointeur de la souris sur le barchart, le nom et l’histoire liés à l’enfant sont affichés.
Découvrez la DataViz interactive : https://public.tableau.com/s/gallery/children-killed-firearms-newtown
5. Depuis quand utilises-tu Tableau et dans quel(s) contexte(s) ?
J’utilise Tableau depuis 2012, j’ai découvert Tableau via un collègue qui l’utilisait comme outil complémentaire aux Reportings de Microsoft SQL Server. J’ai déployé Tableau chez un client qui voulait évaluer la solution et nous avons ensuite implémenté quelques cas d’usages.
En parallèle, j’ai découvert Tableau Public via une personne qui bloguait sur Arsenal et qui réalisait des « viz » sur les résultats du club, les joueurs, etc… C’est à ce moment que j’ai décidé de m’investir dans la communauté Tableau et de cofonder le groupe utilisateurs.
6. Connais-tu des exemples de grandes entreprises ayant adopté Tableau Software ?
Alors parmi les grandes entreprises internationales, les plus connues : Facebook, Nike, eBay, après il y a beaucoup d’entreprises qui ont testé Tableau.
En France, il y a Blablacar, Criteo, BNP, la Poste, donc on retrouve Tableau un peu partout… dans différents secteurs et pour toutes tailles de sociétés.
Quand on parle de déploiement Tableau, ce n‘est pas forcément sur de gros déploiements non plus. Il peut y avoir juste une dizaine de licences, mais qui peuvent avoir plus d’impact qu’un déploiement serveur sur 100-150 personnes : tout dépend à quel niveau il est utilisé et pour quel(s) objectif(s).
7. Quelles sont les solutions alternatives à Tableau ?
Sur le marché, il y a trois solutions qui touchent un peu au périmètre de Tableau. La première c’est QlikView qui est très connue sur ce thème de la DataViz. Ensuite, il y a Spotfire qui a été racheté par TIBCO. Et la dernière c’est Power BI de Microsoft qui a fait beaucoup de progrès depuis la première version.
8. Par rapport à ces alternatives, pourquoi as-tu choisi Tableau et en quoi penses-tu qu’il est plus approprié ?
C’est la dimension communautaire qui a fait la différence dans mon choix. Ce n’est pas un choix technique mais l’accessibilité qui a fait la différence. Il y aussi le côté ergonomique de l’outil que je trouve beaucoup plus intuitif pour la manipulation et pour la création d’analyses visuelles.
Ensuite, le comparer à d’autres outils c’est difficile, car chaque outil a ses forces et ses axes d’amélioration. Tout dépend du cas d’utilisation : j’aime beaucoup mettre un cas d’usage en face d’un outil. Quand Tableau répond parfaitement à un cas d’usage, je vais préconiser Tableau. En revanche, si je sais que Tableau ne répond pas forcément à 100% et qu’un outil de reporting plus institutionnel le fera, je déploierai l’outil le plus approprié.
9. Quelles sont les différences entre Tableau Software et des frameworks JavaScript tels que Raphael.Js, D3.Js ? En quoi se distinguent-ils de Tableau Software ?
Tableau, c’est la DataViz accessible pour tous, l’outil a été créé pour que tout le monde puisse l’utiliser. Les frameworks comme D3.Js ont besoin d’un certain niveau de programmation.
De plus, il n’y a pas ce côté exploratoire comme sur Tableau, on peut mettre ses mesures, ses dimensions, créer son propre graphique et découvrir ce qui se cache dans nos jeux de données. On peut utiliser Tableau comme un sketchbook pour faire des drafts avant de créer vraiment la visualisation pour communiquer. Dans D3.Js il faut déjà connaitre l’histoire que l’on veut raconter.
Tableau reste beaucoup plus abordable pour un utilisateur final.
10. Quelles sont les prochaines évolutions attendues sur Tableau Software ?
Lors de la dernière keynote qui a eu lieu fin octobre de l’année dernière, ils ont évoqué les évolutions en cours. La partie cartographie a été améliorée : pour 16 pays les codes postaux seront gérés nativement, c’est-à-dire qu’il suffira de fournir les codes postaux pour que Tableau puissent les mettre sur une carte, donc pas besoin de coder ou de faire d’autres choses. C’est important.
Une chose très technique mais qui manquait : « Database cross filter ». On pourra joindre différentes sources de données et leur appliquer un filtre commun. J’attends aussi beaucoup la fonctionnalité de création de graphique dans l’infobulle.
11. Peut-on faire du Big Data sur Tableau Software ?
Peut-on faire du #BigData sur @Tableau Software ? #DataViz #BI #Analytics Click To Tweet
Il existe beaucoup de connecteurs natifs « Big Data » et Tableau peut gérer beaucoup de données et depuis quelques temps déjà. Je me souviens d’une vidéo sur Google Big Query en 2012 : l’utilisateur affichait plus de 100 millions de lignes !
Aujourd’hui, je sais que Wells Fargo utilise Tableau sur du Big Data mais je ne connais pas le contexte.
Nous l’avons retrouvé pour vous !
12. Existe-t-il des formations ou des certifications diplômantes sur cet outil ?
Il existe des formations basiques et avancées sur deux jours. La formation est faite par un trainer Tableau une fois par mois sur des données de démos. On y apprend les fonctionnalités de base.
Sinon, il y a des entreprises comme nous par exemple [Saegus], qui permettent de faire des formations personnalisées en réalisant une étude préalable des données. On constitue un jeu de données et des cas d’usage spécifiques à l’entreprise et ensuite on forme les gens à réaliser leurs propres cas d’usage.
Sur les données de l’entreprise ?
Exactement. C’est pour ça que la formation constitue une mission d’accompagnement sur l’exploitation des données de l’entreprise.
Il existe aussi deux types de certifications : Tableau Server et Tableau Desktop. Il y a deux niveaux de certification par produit.
13. Quelles sont les limites de Tableau Software ? Comment les contournes-tu au quotidien ?
Tableau n’est pas fait pour couvrir le reporting institutionnel de l’entreprise, comme par exemple le reporting financier. Si je n’ai pas le choix, j’effectuerai des tableaux simples sans effectuer de calculs trop complexes dans Tableau : les calculs seront effectués dans la source de données.
Ce n’est pas du « Business Object »…
Exactement. Tableau ne sert pas à faire des « tableaux ». C’est un outil d’analyse visuelle à la base. L’idée est de représenter visuellement les données pour en faire ressortir le sens.
Tableau ne possède pas non plus les fonctionnalités pour faire du storytelling pur. Il existe des options comme la création de « Story », mais nous ne sommes pas encore à avoir des transitions dynamiques comme sous une « viz » créée avec D3.js
14. Une entreprise peut-elle commencer à utiliser Tableau de manière autonome ou faut-il qu’elle soit nécessairement accompagnée ?
Une entreprise peut se mettre toute seule sur Tableau dans la mesure où une version d’évaluation est téléchargeable sur le site et gratuite pendant 15 jours. On peut alors se « plugger » sur ses données et faire ses propres analyses.
Lorsque l’on a besoin d’une expertise plus poussée ou lorsqu’il faut transformer les données sources pour les rendre exploitables, alors il est intéressant de se faire accompagner pour ne pas perdre de temps et générer de la frustration.
15. Justement, tu animes cette communauté des utilisateurs de Tableau en France…
Suite à ma découverte de Tableau, j’ai lancé avec un ami le premier groupe utilisateurs en France. Nous voulions créer des événements autour de Tableau avec le soutien de l’éditeur qui nous a simplifié l’organisation.
Notre but est de faire des présentations et de générer de l’appétence autour de l’outil. Je souhaite partager le côté communautaire qui permet de donner des réponses rapides à des questions simples. Sur le forum de la communauté, on peut directement trouver toutes les informations que l’on recherche. Je pense que c’est un petit investissement sur la communauté qui peut déjà permettre de gagner du temps, d’apprendre et de monter en compétences.
Merci pour cette interview Geoffrey !
Merci à toi !