Etre une femme Data Scientist aujourd’hui
J’ai récemment été interpellée par une jeune étudiante qui me sollicitait pour passer du temps à côté de moi afin d’avoir un avant-goût du quotidien d’une femme data scientiste. J’avoue que je ne m’étais jamais posé la question en ce sens. Y a-t-il une différence à être une femme dans ce métier ? D’ailleurs, dit-on Data Scientiste ou Data Scientist ?
Etre une femme #DataScientist aujourd'hui : atouts et perspectives Click To Tweet
La Data Science manque-t-elle de mixité ?
1er réflexe, quelques statistiques : 70% des data scientists en France seraient des hommes selon une étude menée par SAS en 2014. On est loin de la parité ! D’ailleurs, on a pu constater beaucoup de bruit autour d’Irène, 1ère femme Data Scientist lors de la compétition #MeilleurDataScientistDeFrance à l’école 42 l’été dernier, à croire que c’est une prouesse !
Remontons maintenant la rivière. Quid des femmes dans les cursus de formation ? En fait, la part des femmes en école d’ingénieurs / informatique s’élève à 29% en 2014-2015 (chiffre en nette progression cependant, je me rappelle qu’il y a 15 ans on n’était à peine 15%), ce qui reste dans la même proportion. Alors qu’en S, c’est la parité !
La #DataScience manque-t-elle de mixité ? #BigData Click To Tweet
Quelles spécificités des femmes dans ce métier ?
Quelle différence peut faire une femme dans le métier de Data Scientist ?
« Faites confiance à votre intuition »
Samia, 1ère du challenge best codeurs Python 2016, nous parle d’intuition. L’intuition est une qualité particulièrement féminine !
« J’aime particulièrement quand il y a une problématique liée à l’humain à traiter »
Siham, Data Scientist chez Microsoft, aborde le côté humain. En effet, une femme va davantage faire preuve de sensibilité sur ces sujets. Cathy O’Neill, la Data Scientist « datasceptique » aux cheveux bleus, parle même du Data Scientist éthique.
Pour ma part, les qualités féminines que sont la créativité, la communication, la prise de recul sont un réel atout pour un Data Scientist dont le rôle, au-delà des compétences techniques, est de faire le pont avec les métiers et de bien communiquer. La forte présence des femmes sur les aspects Marketing & business impliquent qu’elles auront davantage de facilité à appréhender les enjeux de la data.
Enfin, last but not least, la mixité (de genres, d’origines) est une source d’émulation et de richesse dans une équipe, à ne pas sous-estimer donc !
Quels sont les atouts des femmes dans la #DataScience ? #BigData Click To Tweet
Pourquoi les femmes ont-elles intérêt à se lancer ?
L’absence de femmes dans ce milieu est déjà en soi un avantage, être une femme data scientiste au milieu des hommes est le meilleur moyen de ne pas passer inaperçue 😉
Plus sérieusement, il semblerait qu’il s’agisse d’un des métiers qui présenterait le moins d’inégalités salariales !
Enfin, on n’oublie pas que les femmes sont souvent amenées à jongler avec leur vie personnelle et leur maternité (comme certains Papas également, je ne vous oublie pas !), c’est une réalité. Or, le métier de Data Scientist a été élu Job présentant le meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle selon Glassdoor !
Alors, Mesdames, Mesdemoiselles, n’hésitez plus, foncez !
Pourquoi les femmes ont intérêt à se lancer dans la #DataScience ? #BigData Click To Tweet
Un futur prometteur
Et si l’on regarde outre-atlantique, où les américains sont reconnus pour être précurseurs sur ces sujets sociaux et technologiques ?
En fait, la tendance se consolide : 40% des diplômés en statistiques sont des femmes selon Forbes. En parallèle, plusieurs mouvements visant à encourager les femmes dans cette voie et faire reconnaître leur légitimité ont vu le jour :
- Women In Data Science dont la dernière Conference 2017 a eu lieu à l’université de Stanford
- Women in Big Data, sponsorisés par les plus grandes entreprises data
- De nombreux comptes twitter : @WomenInData, @EmpowerWID, @wimlds
- Enormément d’articles d’évangélisation aux US !
L’avenir est prometteur pour nous les filles !
Alors bonne journée de la femme !
Quel futur pour les femmes dans la #DataScience ? #BigData Click To Tweet